Conseil du boucher

Une volaille parfaite pour les fêtes

Nos Maîtres Bouchers vous révèlent les secrets de cuisson pour réussir votre volaille !

POULET

On compte généralement 1h de cuisson par kilo dans un four préchauffé à 180°C.
Pour plus de goût et de tendreté, ajoutez un verre de bouillon dans le plat contenant votre poulet avant de commencer la cuisson.
Pour que votre volaille soit bien dorée, on vous conseille de la tourner régulièrement.

DINDE

Les dindes demandent 50 min de cuisson par kilo. Commencez la cuisson de votre volaille à 200°C pendant 30 min. Baissez ensuite la température de votre four à 150°C pour le temps de cuisson restant.

CHAPON

Pour les chapons c’est 1h de cuisson par kilo. Comme pour les dindes, nous conseillons de commencer par une cuisson à 200°C pendant 30 min et de redescendre la température de votre four à 150°C pour le reste du temps de cuisson.

OIE

Avant d’enfourner votre oie, nous vous conseillons de la piquer plusieurs fois. Cette volaille à chaire brune demande en général 30 à 40 min de cuisson pour 1 kg.
Commencez votre cuisson à 200°C pendant 15 min et redescendez la température du four à 180°C pour le reste de la cuisson.

CANARD

Le canard demande en général 1h à 1h15 de cuisson pour 1kg dans un four préchauffé à 180°C.

************

Les astuces du chef : 

  • Sortez votre volaille 1h à l’avance de votre réfrigérateur.
  • Une cuisson douce c’est le secret d’une volaille tendre et juteuse. Vous pouvez pour cela commencer votre cuisson à froid et terminer par 10 min de cuisson à 200°C pour que la peau croustille.
  • Pensez également à arroser régulièrement votre volaille.
  • Si votre four est doté d’un rôtissoire n’hésitez pas à l’utiliser mais n’oubliez pas de placer un lèche-frite en dessous afin de récupérer le jus de cuisson et de pouvoir arroser votre pièce.

EMO vous souhaite bon appétit et de très bonnes fêtes