1er conseil Privilégiez une viande de qualité, et un morceau adapté à votre recette.
Demandez conseils à nos bouchers, ils vous donneront les astuces adaptées à vos plats et cuissons ! Il faut toujours choisir votre viande en fonction de votre recette, et ne pas hésiter à demander conseil !
2ème conseil Marinez votre viande.
Cette technique permet d’attendrir toutes les viandes tout en y ajoutant de nouvelles saveurs ! Il suffit de faire tremper pendant plusieurs heures (2 à 24 heures) dans un mélange liquide, la viande, avant de la cuisiner.
Les possibilités sont multiples : oignons et fines herbes seront de saison et se marieront parfaitement avec du gibier, ou encore sauce au vin rouge pour le rappel du terroir, sauce soja, gingembre et citron vert pour une virée en Asie, yaourt et épices pour une version indienne,… Mais certains ingrédients ont le « don de tendreté » !
3ème conseil La cuisson, une étape cruciale pour la tendreté de vos viandes !
– Au four : Pendant la cuisson, pensez à arroser souvent la viande pour éviter qu’elle ne se dessèche. Surtout en début de cuisson, quand la viande n’est pas trop grillée et que les sucs peuvent bien pénétrer les fibres.
– À la poêle : Saisissez la viande afin de l’enrober d’une belle croûte dorée qui va conserver toutes les saveurs à l’intérieur et un effet « croustillant à l‘extérieur, fondant à l’intérieur ».
Sortez la viande du réfrigérateur 15 minutes avant la cuisson.
– En cocotte : Une cuisson longue, à feux doux, en sauce pour une cuisson « à l’étouffée » : On l’utilise pour braiser, dauber ou mijoter.